Kalaapa fête ses 12 ans !

Claire Patoux | 9 février 2022 | Aucun commentaire
Partager

Voici une petite rétrospective de ces années.

Comment est née Kalaapa ?

Il y a 12 ans, au fond d’un petit jardin d’Argenteuil naissait Kalaapa, une agence de communication fondée par Cécile et Arnaud, un duo complémentaire s’appuyant sur des expériences en relations médias, en communication corporate, digitale et RH.

Tous les deux animés d’envies d’entreprendre, de se lancer leurs propres défis, ils souhaitaient apporter un regard frais et ouvert, et proposer des réponses sur-mesure aux problématiques des entreprises.

Leur patte : s’inspirer toujours, des initiatives quelles qu’elles soient, dans tous les territoires de la communication et en agrégeant ad ’hoc les meilleurs experts du domaine.
Ce fut le début d’une belle aventure, qui dure, qui dure, qui dure… et se renouvelle.

Le 1er février 2022, Kalaapa fête ses 12 ans. Son objectif est toujours d’accompagner les entreprises dans leurs besoins de communication interne et externe et de créer du lien, mais elle est également aujourd’hui une agence de transformation.
Elle accompagne les organisations pour faire émerger l’authenticité, la face cachée de l’iceberg et mettre en exergue le vrai, le vécu, et la culture des entreprises et des marques. Elle s’appuie sur l’expertise de son équipe et, surtout, sur l’énergie, la créativité, la puissance et la valeur des collectifs.

La grande particularité de Kalaapa est de considérer l’intelligence collective comme primordiale. Que ce soit en coaching ou en conduite de changement, cet outil reste pour l’agence le plus efficace et le plus novateur.
Le travail avec le collectif permet d’une part, une grande cohésion d’équipe et une adhésion aux projets mis en œuvre. D’autre part, de faire émerger des productions singulières et inédites porteuses de sens et révélatrices du véritable ADN des organisations. Il permet enfin une diffusion et un rayonnement plus efficace en interne comme en externe des créations produites.

Pourquoi Kalaapa ?

Kalaapa est un mot Sanskrit, qui signifie « créer du lien ». C’est un nom qui a du sens pour l’équipe, et pour eux c’est une priorité ! C’est aussi un nom étrange, évocateur, qui dégage cette singularité qu’ils incarnent depuis leurs débuts.

Le but initial était de créer du lien pour les organisations et leurs publics internes ou externes. Cet objectif n’a pas changé depuis 12 ans, même si les outils et les manières de faire ont évolué.

Les premiers clients à leur avoir fait confiance furent VIVID, BRIO, Télé source, UHU. La suite leur a donné raison.

Les dates clés de Kalaapa:

01/02/2010 : Naissance de Kalaapa

2011 : Organisation de la 1ère conférence sur le Recrutement Innovant, la RMS (Recrutement Médias Sociaux). Rencontre avec Laurent Brouat et Jean-Christophe Ana, eux-mêmes aux débuts de leur histoire entrepreneuriale, qui aboutira à Link Humans France. En attendant la création, Kalaapa a fait le lien entre les sponsors, les partenaires et s’est occupé de l’organisation et de la communication.

2011 : Arrivée d’Audrey, la rigoureuse, spécialisée en relations médias, campagnes influenceurs, RP et proposant des solutions sur-mesure aux clients.

2014 : Déménagement dans les locaux actuels du 4 rue Aristide-Briand à Argenteuil

Avril 2014 : Arrivée de Virginie, always connected, spécialisée dans les relations « publics », les réseaux sociaux, les relations médias, la pub et l’évènementiel.

Février 2015 : Arrivée d’Anne-Sophie, la créative et en charge de la communication de marque employeur, de recrutement, interne et Corporate.

2014/2015 : Formation à la facilitation et à la créativité. Kalaapa prend un virage. La communication est désormais l’affaire de tous, et l’ensemble des parties prenantes doit être intégré dans le processus.

2015 : GRAND PRIX DE LA CREATIVITE RH ACCE – Prix OR pour CGI – Communication responsable

2015/2016 : Les 1er clients à avoir osé franchir le pas, à une époque où toutes les entreprises fermaient la porte à ces méthodes d’intelligence collective ont été :
– le BHV en 2015 pour l’accompagnement sur l’ouverture des Dimanches 2015 puis sur l’émergence de la marque employeur en 2016
– ISAGRI sur l’émergence de leur marque employeur en 2017.

2016 : GRAND PRIX DE LA CREATIVITE RH 2016 ACCE – Prix OR pour BHV Marais – Communication interne et de changement

2016 : GRAND PRIX COMMUNICATION & ENTREPRISE 2016 COMENT- Coup de cœur du jury pour BHV Marais – Catégorie Communication managériale et communication interne.

2016 : GRAND PRIX COMMUNICATION & ENTREPRISE 2016 COMENT – Prix d’honneur pour BHV Marais – Catégorie Communication managériale et communication interne et Catégorie Événementiel interne

2017 : GRAND PRIX OR pour BHV Marais – TOP /COM GRANDS PRIX 2017 – Catégorie Communication Interne

2019 : Prix Or pour Isagri – GRAND PRIX DE LA CREATIVITE RH 2019 – Catégorie Créativité monstre pour recruter.

2019 : Prix bronze pour Babilou – GRAND PRIX DE LA CREATIVITE RH 2019 – Catégorie Communication digitale & change

2019 : Prix Argent pour Celio* – VICTOIRE DES LEADERS DU CAPITAL HUMAIN 2019 – Catégorie Marque Employeur

Mars 2020 : Début des Matinales. Pendant le confinement, Kalaapa propose des petits moments de partage et de créativité en visio pour créer du lien et rompre l’isolement. Elles sont ouvertes à tous, gratuites et toujours d’actualité.

2020 : Prix Argent pour Celio* – TOP/COM GRANDS PRIX 2020 – Catégorie Recrutement RH

2020 : Prix argent pour Celio* – GRAND PRIX DE LA CREATIVITE RH 2020 – Catégorie Marque Employeur

2020 : Prix OR pour Isagri – GRAND PRIX DE LA CREATIVITE RH 2020 – Catégorie Vidéo Communication RH

3 Mai 2021 : Arrivée de Claire, toujours motivée et en quête de sens.

7 mai 2021 : Obtention par Cécile de la certification professionnelle des métiers du coaching.

Juin 2021 : Déclaration d’activité d’organisme de formation.

1er février 2022 : Arrivée de Karine, l’éternelle optimiste, pour le développement commercial de l’agence.

Aucun commentaire

    Répondre
    Votre email ne sera pas publié
    Partager cet article
    Kalaapa fête ses 12 ans !