BHV Marais

Ouverture des dimanches

Mythique Bazar de l’Hôtel de Ville, le BHV Marais, grand magasin multi-spécialiste comptant 2 000 collaborateurs, propose aux parisiens et aux touristes internationaux, plus de 150 000 références sur 45 000 m2.

L’enjeu

  • Comment fédérer les collaborateurs BHV autour du projet d’entreprise dont l’un des piliers est l’ouverture du dimanche ?
  • Comment rééquilibrer le débat autour de l’ouverture du dimanche, sujet controversé dans les médias et trusté par les Organisations Syndicales

Notre solution

Nos Partis-pris stratégiques

  • Accompagner le BHV Marais dans une démarche d’information et de concertation auprès de l’ensemble du personnel du BHV et des prestataires extérieurs. Prôner la transparence envers l’ensemble des parties prenantes et à tout moment.

La Stratégie de moyens

  • Organisation d’un referendum pour les collaborateurs et prestataires extérieurs (sécurité, ménage, démonstrateurs…)
  • Création d’un espace d’informations : l’Espace 52, fil rouge du dispositif, pour donner le Top départ du Projet et lui donner une réalité. Ecran qui informe en live des grandes étapes et des échéances – boîtes à questions – Documentation en libre accès.
  • Sessions d’informations collectives pour les collaborateurs avec présence de la DRH, des Organisations Syndicales, de membres du CE. Distribution d’un livret de 4 pages à l’issue de la réunion : rappel des principes de la loi Macron / les opportunités pour le BHV / Les obligations du BHV.
  • Organisation de tables rondes réunissant des managers et des membres du personnel (objectif : entendre au moins 10 % des collaborateurs). En amont, coaching des managers pour l’animation des tables rondes, leur déroulé et les objectifs de celles-ci : prendre le pouls, mettre en lumière les non-dits et purger les freins, soumettre les intentions de la Direction…
  • Création d’un document « profession de foi » sur le principe des Incollables, constitué de l’ensemble des questions collectées et des réponses du BHV. Distribution à l’ensemble des collaborateurs du BHV et des sociétés extérieures.
  • Campagne d’affichage Référendum et distribution de flyers pour encourager les collaborateurs à voter.

Le résultat

300 participants aux tables rondes – Une soixantaine de contributions dans les urnes – un taux de participation au référendum de 81 % chez les collaborateurs BHV – Un non malgré 61 % des salariés BHV favorables à l’ouverture du dimanche.

150 postes crées depuis l’ouverture.