BabilouApp, la crèche 2.0

Arnaud Pottier Rossi | 6 janvier 2015 | 2 commentaires
Partager

L’application BabilouApps a été lancé en pilote dans quelques crèches en 2014.
Céline Hornung, responsable marketing de Babilou, a eu la gentillesse de répondre à nos questions

Céline Hornung , pouvez-vous vous présenter ?

Je travaille chez Babilou depuis 5 ans. J’ai d’abord occupé la fonction de Responsable Pôle Familles ce qui me permet d’avoir une bonne vision des attentes des parents.
Je suis aujourd’hui Responsable Marketing et pilote notamment plusieurs projets en lien avec la stratégie digitale du Groupe

Babilou vient de lancer son application BabilouApp (en partenariat avec Kidizz), première application parents – crèche en France. Pouvez-vous nous présenter cette application ?

Babilouapp est un outil de communication accessible aux parents accueillis en crèche Babilou.
Grâce à Babilouapp, le parent peut découvrir les activités de son enfant et accéder aux documents clés de la crèche. En fait, cette app permet de faire vivre ce qui n’est pas concret pour les parents à travers des albums photos, petites anecdotes…
Plus qu’une application, Babilouapp apporte une proximité complémentaire et renforce les liens entre la famille et la crèche.

Pourquoi sa création ?

Chez Babilou, nous avons à cœur d’innover. Les familles sont aujourd’hui de plus en plus connectées et les habitudes comportementales évoluent. Il nous semblait donc important d’adapter nos outils de communication à leurs nouvelles attentes.
Nous avons réalisé une enquête interne qui a montré que les parents plébiscitaient fortement l’innovation numérique. C’est donc tout naturellement que nous avons entamé cette démarche.

L’application étant une membrane d’échanges entre les professionnels de l’enfance et les parents, avez-vous formé les équipes au Community Management ? Si oui, comment ?

Le CM est un métier à part entière. Le rôle des professionnels de la petite enfance est, avant tout chose, d’accueillir les enfants et leurs familles et veiller à leur bien-être.
Il nous est apparu plus important d’accompagner nos professionnels dans les changements de pratiques liés à l’utilisation de cette app, que de leur apprendre un nouveau métier.
Nous avons cependant organisé des temps d’échanges et de rencontres pour répondre à leurs questions, désamorcer leurs craintes en recentrant sur l’objectif principal de Babilouapp : créer un lien de proximité fort avec les familles.
Nous avons pleinement confiance en nos professionnels qui ont à cœur de valoriser leur travail.

Ecrans de l'appli Babilou App
Ecrans de l’appli Babilou App

 

Y a-t-il des référents ou tout le monde est pré disposé à ces échanges ? De même avez vous remis un document guide de la relation aux parents ?

Rien n’est imposé ! La Direction de la crèche reste garante du contenu publié. Chaque crèche choisit l’organisation qu’elle souhaite mettre en place, en fonction de ses habitudes.
Notre souhait était d’apporter un outil complémentaire à la pratique des professionnels de la petite enfance et non de perturber le fonctionnement de la crèche.
Le service Marketing est à leur côté pour les accompagner dans cette mise en place. Nous avons d’ailleurs créé plusieurs documents : guide, charte d’utilisation que nous leur avons présentés lors de réunions d’informations.

Lancé en test depuis septembre 2014 dans11 crèches, pouvez vous nous faire un premier bilan après 3 mois ?

Le bilan est très positif et l’appli remporte un franc succès !
Les familles sont ravies de découvrir des petits bouts de vie leur enfant en crèche et les professionnels heureux de les partager avec les parents.
Certains parents avaient peur que les échanges verbaux diminuent ou que les outils existants comme le cahier de vie disparaissent mais il n’en est rien ! Au contraire, avec Babilouapp les parents comprennent mieux les axes pédagogiques choisis par les équipes.
La transparence et l’échange contribuent à la qualité d’accueil et à la relation de confiance avec les familles.

Est-ce que les 600 familles concernées ont téléchargé l’application ?

Presque ! Nous avons enregistré plus de 85 % de création de compte sur la plateforme web en ligne (ordinateur, tablette ou smartphone).
L’app sera disponible sous app store courant décembre puis ensuite sous Android.

Quel est le rythme moyen de contenu crée par les crèches ? Quel est le niveau d’interaction des parents ?

Il n’y a pas de rythme prédéfini. Chaque crèche est libre de poster du contenu quand elle le souhaite en fonction de son actualité.
Les photos publiées dans BabilouApp sont des clichés d’enfants pris au cours d’actions spontanées. Ce ne sont donc pas des situations créées de toute pièce par les professionnels.
Quant aux parents, ils ont la possibilité de consulter les différents contenus publiés par les professionnels de la crèche : photos, articles, calendrier de la crèche, documents (règlement intérieur, projet pédagogique, menus…)
Ils ne peuvent ni « liker », ni commenter, ni partager le contenu de l’application. C’est un espace sécurisé qui renforce les liens entre les parents et l’équipe de la crèche.

Pouvez vous d’ores et déjà nous dire si vous envisagez de l’étendre à toutes les crèches de Babilou ?

Oui, nous envisageons une 2ème phase pilote en janvier 2015, soit 50 crèches concernées, puis un déploiement sur l’ensemble du réseau avant fin 2015.
Toutes nos crèches seront équipées en 2016.

Un grand merci à Céline Hornung pour ces éclairages.

Si vous êtes parents et que vous utilisez cette application n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.

 

 

2 commentaires

  1. Romain C.
    7 janvier 2015 à 16h00

    Bonjour,
    Je suis intéressé pour utiliser cette application (version Android) à la crèche Babilou de Reuil-Malmaison.

  2. gattegno
    14 mars 2015 à 22h32

    Je suis aussi interessée par cette apli à l creche de Rueil Malmaison

Répondre
Votre email ne sera pas publié
Partager cet article
BabilouApp, la crèche 2.0