Baromètre sur l’emploi associatif

Le Mouvement associatif représente de manière nationale les associations françaises. L’association défend et promeut la vie associative dans son ensemble et regroupe au travers de ses membres plus de 700 fédérations et unions nationales et régionales regroupées dans 16 coordinations associatives nationales

L’enjeu

  • Le Mouvement associatif souhaite mettre en lumière l’un de ses axes de travail quotidien : l’emploi salarié associatif, très peu valorisé et méconnu.
  • L’objectif est de contrebalancer les idées reçues sur l’emploi associatif et de donner envie aux plus jeunes de s’intéresser à ces emplois.

Le parti pris de Kalaapa : un baromètre

L’idée est de réaliser un baromètre qui puissent permettre de quantifier et qualifier les idées reçues des jeunes et de leurs parents sur les emplois dans les associations. Un outil exploitable dans la durée et renouvelé chaque année.

Les forces du projet :

  • Un outil et un point de départ concret pour le Mouvement associatif qui communiquait auprès des journalistes depuis seulement quelques mois.
  • Un baromètre qui met en lumière les idées reçues des jeunes et de leurs parents. Des idées et des chiffres concrets, exploitables, qui interpellent les journalistes.
  • Des données présentées dans un communiqué à destination de la presse, illustrées par des témoignages de salariés associatifs et d’autres données chiffrées du secteur qui permettent de revaloriser les éventuels points négatifs (Cibles presse : associations, emploi, jeunes, chômage…)

Pour aller plus loin

Exploiter les données du baromètre sous forme d’infographie ludique.

Le résultat

le résultat de cette opération dans le cadre d’un accompagnement global à l’année (une centaine de retombées en 2015)

–> 23 retombées

–> 8 interviews, dont 5 sujets en radio (2 France Info, France Inter, Vivre FM, Sud Radio) et 1 reportage dans l’émission La Quotidienne, sur France 5.