GrandVision France

Afterwork RH

GrandVision France, leader européen de l’optique, regroupe les deux enseignes Générale d’Optique et GrandOptical. Elles totalisent plus de 780 magasins et 3 900 collaborateurs en France.

GrandVision France recrute tous les ans 800 nouveaux collaborateurs, dont 70 % des opticiens diplômés.

L’enjeu

Recruter des managers expérimentés dans la vente et dans la distribution qui ne pensent pas aux opportunités qu’offrent le secteur de l’optique.

Faire connaitre le Groupe GrandVision France, ses enseignes et leurs valeurs, tout en proposant un concept de recrutement novateur.

Sourcer des Directeurs et Directeurs adjoints de magasin en fonction des besoins locaux.

Notre réponse

Organiser des Afterwork RH et marketer l’événement :

Carrière en vue

« Le management est votre passion ? Et si vous pensiez à l’optique ? »

Lors de ces afterworks, les candidats sélectionnés découvrent l’univers GrandVision France, les opportunités de recrutement dans une atmosphère conviviale représentative de la culture d’entreprise.

Les candidats participent à des entretiens « speed dating » ludiques (présence d’un gong, ambiance chaleureuse, ateliers thématiques spécifiques…), et bénéficient d’un retour rapide de la part des recruteurs (l’engagement d’une réponse sous 3 jours).

Le concept d’afterwork permet une rencontre concrète et efficace entre candidats et recruteurs.

En amont de chaque afterwork, un plan de communication est déployé pour générer un flux de candidatures : achat média, diffusion d’emailing auprès de candidats ciblés, relations médias et création d’un site dédié composé d’une vidéo de Vincente Freida, de témoignages collaborateurs et des offres en cours.

Organisation de l’ensemble du dispositif Afterwork à Paris, Nice et Marseille.

Les candidats sélectionnés sont invités à l’événement qui se déroulent de 19h30 à 21h30

  • Cocktail dînatoire
  • Présentation du Groupe par l’équipe RH
  • Participation aux ateliers RH et rencontre avec des chargés de recrutements, responsables secteur (N+1 direct), responsable formation…
  • Réponse sous 3 jours

Le résultat

Habituellement le recrutement de cette typologie de profils était confié à des cabinets de recrutement. Pour être rentable, le premier afterwork à Paris devait permettre de recruter 3 nouveaux collaborateurs pour rentabiliser l’investissement, il a permis d’en recruter 8 !

Fort de ce succès, le concept a été renouvelé sur Nice, Marseille, Lyon et Paris pour une seconde édition.